Top 10 des groupes de musique anglophones préférés des Français

L’Angleterre est le berceau de la pop culture et de bien d’autres courants musicaux. Le rock anglais a fait sa réputation à travers la discographie de groupes de musique qui ont eu un succès international, notamment en France. Mais savez-vous quels sont les 10 groupes de musique anglophones préférés des Français ?

Les Rolling Stones

Considérés par beaucoup comme étant le meilleur groupe de rock de tous les temps, les Rolling Stones vont bientôt fêter leurs 60 ans de carrière. Depuis leur création en 1962, les places de leurs concerts se vendent en quelques heures seulement. Qui ne connait pas l’air de « Satisfaction » ou de « Jumping Jack Flash » ? Les influences Rythm’N Blues rendent leur style de musique unique, sans compter l’incroyable charisme du chanteur Mick Jagger ou encore du guitariste Keith Richards.

Les Beatles

Dans les années 1970, il fallait choisir son camp ! Soit on était un bad boy et l’on écoutait les Rolling Stones, soit on était le gendre idéal et l’on écoutait les Beatles. Ceux que l’on appelait les quatre garçons dans le vent provoquaient l’hystérie collective. Aujourd’hui, certains de leurs albums sont devenus des collectors comme « Abbey Road » par exemple et les collectionneurs s’échangent les éditions spéciales de leurs vinyles à prix d’or. On a tous en tête « Hey Jude », « Yellow Submarine », ou « She’s Got a Ticket to Ride » dans la tête. 

Queen

Rendu célèbre par la voix et l’énergie de son chanteur Freddie Mercury, le groupe Queen a su imposer un style de musique à part. Aujourd’hui, même la jeune génération est séduite par le rythme de ses tubes à l’image de « We Will Rock You » ou « I Want to Break Free » et l’on s’égosille encore en soirée sur « Boheniam Rapsody ». On se souvient de concerts mythiques comme celui de Wembley en 1986 ou encore leur célèbre passage au Live Aid de 1985. Les autres membres du groupe Brian May, John Deacon et Roger Taylor continuent de lui rendre hommage régulièrement depuis son décès en 1991.

U2

Si l’on devait ne citer qu’un seul groupe pour illustrer le succès du rock britannique des années 1980, on citerait très certainement U2. La voix puissante et le charisme du chanteur Bono et le talent des autres membres du groupe leur ont amené un succès international. Le groupe irlandais était très engagé politiquement notamment à travers la chanson « Sunday Bloody Sunday ». Aujourd’hui, le groupe est toujours actif et annonce la sortie d’un nouvel album et d’une tournée à l’horizon de l’année 2022. Les amoureux gardent en tête le fameux « With or Without You ».

Les Clash

À la fin des années 1970, la vague punk déferle sur Londres. C’est ce moment que choisit Mick Jones pour fonder le groupe The Clash. De cette collaboration très électrique naitront des tubes comme « London Calling », « The Magnificent Seven » ou encore « Should I Stay or Should I Go ». Réputés pour leurs dérapages et leurs excès, les tensions qui surviennent entre les membres des Clash auront raison du groupe qui finira par se séparer. Néanmoins, aujourd’hui, leurs tubes restent dans toutes les têtes.

Les Sex Pistols

L’autre figure de proue de la tendance punk est incarnée par les Sex Pistols. En France on les connait surtout pour un tube en particulier, l’irrévérencieux « God Save The Queen » ! Effectivement, cet air reste un symbole de la contestation et de la défiance de la jeunesse anglaise vis-à-vis de la royauté. L’air a été repris et transformé en « God Save the President » pour le générique de l’émission Groland.

Blur

À la fin des années 1980, le rock alternatif et la pop culture envahissent l’Angleterre. Blur est un groupe emblématique de cette époque. Rendu célèbre par son chanteur Damon Albarn, le groupe finit par être plus connu pour ses excès que pour ses tubes. Les membres finiront par se séparer et Damon Albarn deviendra ensuite le fondateur de Gorillaz. Blur est connu en France grâce au tube « Girls and Boys » et aussi grâce à l’incroyable « Song 2 » qui donne encore des torticolis aux amateurs en soirée.

Oasis

Le groupe Oasis s’est formé un peu plus tard en 1991. Rapidement, les Frères Liam et Noel Gallagher imposent un style à part et deviennent célèbres avec le tube « Wonderwall » ou encore avec « Don’t Look Back in Anger ». En France, on connait davantage Oasis que Blur. Mais au Royaume-Uni, les deux groupes rivaux se livrent à une véritable guerre par médias interposés. Les membres d’Oasis trainent aussi la mauvaise réputation de faire des excès d’alcool de drogue et de vandalisme.

The Cure

Le groupe The Cure est avec Depêche Mode une véritable révolution dans la musique rock dans la mesure où ils sont devenus tous deux les symboles respectivement de la Cold Wave et de la New Wave. Le style du chanteur Robert Smith est devenu légendaire et l’on continue de s’arracher les places des rares concerts que le groupe donne encore. On se souvient notamment des clips étranges et torturés de « Close To Me », de « Just Like Heaven » ou de « In Between Days ».

Les Spice Girls

Véritable symbole de la culture pop des années 1990, les Spice Girls sont devenus le plaisir coupable de beaucoup d’entre nous. Nous connaissons tous les paroles du tube « Wanabee » par cœur et nous avons tous massacré cette chanson devant le miroir de la salle de bain, ou avec des amis en soirée karaoké. À l’époque, leur univers coloré et leur impertinence avaient su séduire beaucoup de monde et pas seulement les ados. Bien que n’ayant pas de talent particulier, les cinq porte-paroles du « Girl Power » ont su se classer en tête des charts dans plus de 40 pays. 

Vous l’aurez compris, le Royaume-Uni est la patrie d’un style rock et pop bien à part. Aujourd’hui, d’autres groupes plus récents sont également très appréciés par les Français à l’image de Franz Ferdinand, The Heavy ou encore d’Arctic Monkeys. Aujourd’hui, la tendance qui commence à émerger parmi la jeune scène britannique, c’est celle du jazz avec Binker and Moses, Nubiyan Twist ou encore Mammal Hands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.