musique-jeux-videoMusique 

La musique dans les jeux vidéo : une composante essentielle de l’expérience de jeu

La musique dans les jeux vidéo est devenue au fil des années aussi importante que les bandes originales de films. Dans cette expérience multisensorielle qu’est le jeu vidéo, la musique crée une atmosphère convaincante, vous accompagne et vous guide à travers les différents niveaux. D’un simple bip dans les années 70 aux partitions pour orchestres symphoniques de nos jours, la musique constitue désormais une partie essentielle du résultat d’un jeu vidéo.

Les premiers sons de musique dans les jeux vidéo

Les premiers sons 8-bit sont de petits « bips » de Pong qui annonçaient l’ambiance dans les jeux vidéo. Ces sons étaient limités à cause des contraintes technologiques des consoles et du manque de place sur les cartouches. Ils émettent deux à trois notes à la fois, essentiellement inspirés du contrepoint de Bach. Ces sons décoratifs sont rapidement devenus un outil essentiel dans le déroulement des jeux. C’est le cas avec Space Invaders produit pour la borne d’arcade et la console de salon.

pong jeu video

Son motif de quatre notes descendantes accélère progressivement lorsque l’ennemi avance. Les années 1980 ont été marquées par l’évolution de la musique de 8-bit à 16-bit. Une place importante est accordée aux aspects sonores du jeu. Les thèmes sont devenus plus agréables, même lorsqu’ils sont répétés plusieurs fois. Le souhait d’accorder aux jeux un univers sonore digne du nom est né. Qui ne se souvient pas de la musique entêtante de Tetris, jeu vidéo lancé en 1984 ? Cette musique s’inspire d’ailleurs d’un air romantique russe.

super mario bros nintendo

Cela se traduit également par la musique de Super Mario Bros en 1985 et celle de Kondo pour The Legend of Zelda en 1987. L’arrivée du CD dans l’univers du jeu vidéo en 1994 a donné naissance aux consoles capables d’intégrer et de reproduire le son de vrais instruments de musique. C’est le cas de Saga Saturn et de la PlayStation. De même, Symphony of the Night et la bande sonore de 44 mouvements ont mis en lumière des influences de compositions éclectiques à la fois osées et étudiées.

La musique participative et l’arrivée des orchestres

Le XXIe siècle est marqué par l’ajout d’un nouveau paramètre à la musique des jeux vidéo : c’est la participation humaine. Au-delà des musiques conçues pour accompagner l’expérience des joueurs, certains jeux invitent à jouer tout en participant à la musique. C’est l’exemple de The Legend of Zelda créé en 1998 peu de temps après Parappa the rapper en 1996.

Autour des années 2000, des jeux de rythme faisant appel à des télécommandes en forme de guitares ont aussi vu le jour. Il s’agit de :

  • Beatmania en 1997,
  • GuitarFreaks en 1998,
  • Guitar Hero en 2005.

Le joueur devenu créateur de la musique est le concept repris par le jeu Rock Band 3 qui propose une vraie guitare à trois cordes. Elle permet une initiation à la guitare à chaque niveau. À l’aube du XXe siècle, le monde des jeux vidéo a atteint une légitimité et une reconnaissance mondiale qui lui permet d’attirer de grandes stars musicales.

C’est ainsi que le Budapest Symphony Orchestra et le Hungarian Radio Choir ont enregistré la musique pour le jeu Hitman 2. Un plus grand nombre de troupes de musique classique ont ajouté à leur répertoire des œuvres de ce monde numérique. Enfin, l’industrie de la musique des jeux vidéo a reçu en 2012 une grande consécration : celle du Grammy Award pour la musique du jeu Journey.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.