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Qu’est-ce qu’un effet reverb (ou reverbe) ?

Le phénomène de réverbération ou l’effet reverb est un concept clé dans le monde de la musique. C’est l’effet qui change la profondeur et la couleur d’un son dans un espace. Vous savez sûrement ce que c’est si vous faites du home-studio. Faute de quoi, ces quelques lignes vous seront très utiles. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur l’effet réverbère, de sa typologie et à ses phases de manifestations.

L’effet reverbe : un des effets les plus utilisés dans l’univers des sons

L’effet reverb, c’est tout simplement la persistance d’un son après qu’il ait été émis. C’est-à-dire que quand vous êtes dans une salle, avec des parois ou dans un espace clos, le son se réfléchit un certain nombre de fois. Et même si le son s’est arrêté, eh bien, le temps que l’énergie soit absorbée (par le frottement, le mobilier, l’absorption des parois, etc) et le temps que va mettre le son à revenir au silence est la réverb ou le temps de réverbération. À noter que cet effet n’est pas la même suivant :

  • le volume de la pièce,
  • la géométrie de la pièce,
  • et évidemment suivant les parois qui le constituent.

Globalement, plus le volume d’une pièce est important et plus son temps de réverbération sera élevé à absorption égale des parois évidemment. En langage plus pointu, l’effet reverb est un ensemble de délai très court, beaucoup plus rapproché, beaucoup plus dense (il y en a plein). Un outil qui permet de gérer l’espace et l’aspect profondeur dans un mix (qui est la quantité d’effet dans le son). Cet effet est donc ce qui permet de rendre vos mix un peu plus 3D, un peu plus large et réel. Car il a été principalement mis en place pour recréer des espaces acoustiques sur des instruments ou des prises de son qui en manqueraient éventuellement et pour créer des effets esthétiques. Et tout ça, sous l’angle de sa reproduction à l’aide de logiciels et d’algorithmes.

Donc, la reverb se retrouve intégrée soit dans les amplis (il y a beaucoup d’amplis qui intègrent déjà un effet de reverb), également dans des pédales (des pédales multi-effets spécialisée dans la reverb qui regroupent plusieurs types de reverb numérique différentes avec des programmes, les contrôles midi, etc). Et aussi, elle se retrouve dans les Rack avec de multiples effets.

Typologie de la reverb

Il existe toute une gamme d’effet reverb, dont les principales sont :

  • La reverb Chamber
  • La reverb Room
  • La reverb Plate
  • La reverb Hall
  • La reverb Gate/Inv
  • La reverb Stage
  • Les reverb à modélisation
  • La reverb Ambience
  • Et la reverb à ressort

Comment se manifeste la reverb dans la réalité ?

L’effet reverb se manifeste en trois phases essentielles : d’abord, le son direct, ensuite les réflexions précoces (ou réflexions premières) et enfin, le champ diffus en encore réverbération. La dernière phase peut amener des confusions à cause du double sens du terme réverbération. Le premier sens qui viendrait du nom global du phénomène et le second qui viendrait de la fin du phénomène. Pour cela, nous privilégions l’expression champ diffus pour que ce soit un petit peu plus clair.

Phase une : le son direct

Quand un son est émis dans un espace clos, la première partie du signal qui parvient aux oreilles est le son direct. Cette première phase est tout simplement l’onde sonore qui fait une ligne droite entre la source et le point de réception. Et comme le trajet est inférieur, c’est le premier qui sera perçu. Si vous voulez, le trajet le plus court entre deux points est toujours en ligne droite. Donc c’est ça le son direct.

Il arrive cependant, de se tromper des fois et de penser que le signal original et le son direct sont équivalents, mais ce n’est pas tout à fait le cas. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réverbération et comme si vous étiez en plein air. Mais imaginez qu’en plein air, vous êtes à 10 mètres d’une source par exemple. Eh bien, à 10 mètres d’une source, ce que vous allez entendre ne sera pas la même chose qu’à l’endroit de la source. Puisqu’il y a quand même la notion de frottement de l’air et de perte des aigus qui interviennent. De ce fait, le son direct est un son qui n’est pas influencé par la pièce, mais qui tout de même contiendra en général moins d’aigu que le signal original au point de son émission.

Phase deux : les réflexions précoces

Après le son direct vient la phase des réflexions précoce également appelé réflexions de première. C’est souvent la partie du son qui est perçu après qu’il y ait eu un rebond “une réflexion sur un mur”. Ici, beaucoup ne s’accordent pas : y en a qui disent que les réflexions précoces viennent 20 millisecondes après la réception du saut en direct et d’autres vont jusqu’à 100 millisecondes.

Mais, l’idée, c’est de se dire que ça va être des pics d’énergie, des réflexions assez intenses que vous percevrez après le son direct. Les réflexions précoces ne sont pas du tout égales dans l’espace, elles ne sont pas du tout homogènes dans l’espace. Une autre donnée importante avec les réflexions précoces, c’est le temps qui sépare le son direct de la première réflexion précoce perçue. Ce temps porte un nom en anglais : Initial Time Delay Gap (ITDG), c’est-à-dire temps de délai initial. 

L’Initial Time Delay Gap est un critère acoustique qui est assez important. En studio, il est très souvent allongé au maximum en fonction de la taille de la pièce parce que des réflexions trop fortes apparaissent trop rapidement après le sont directs. Ce qui génèrent des effets de filtrage en peigne, mais qui vont vraiment être très dommageables pour les coûts. Malheureusement, dans beaucoup de studios jusqu’à une période récente, il y a une composante des réflexions précoce qui a été relativement ignorée. C’est celui que peut produire la surface d’une grosse console de mixage.

Phase trois : le champ diffus

Le champ diffus est la fin de l’effet reverb puisque le son se réfléchit en continue sur les murs pour devenir diffus, c’est-à-dire finir totalement absorbées. En effet, les ondes sonores émises dans la pièce vont se propager autant de fois que possible pour être entièrement résorbées.

En définitive, l’effet reverb est un effet qui reproduit le son réfléchi sur des parois. Pour régler correctement cet effet, il faut faire absolument attention, car elle a tendance à noyer le son dans le mix. Et effectivement, plus vous allez mettre de reverb, plus elle vous mettra au fond du mix. Car, comme vous le savez déjà, la reverb agit sur l’effet de profondeur.

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