wembley-salle-concertMusique 

Top 10 des plus grandes salles de concert dans le monde

Écouter les chansons de son artiste favori est très plaisant, mais cela n’est en rien comparable au fait de pouvoir l’entendre chanter lors d’un concert géant. Il existe des salles de concert qui peuvent contenir 5000 ou 15 000 personnes. Cependant, ces dernières font pâle figure à côté des plus grandes salles de concert au monde. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le top 10 des plus grandes salles de concert dans le monde.

1. Le grand stade Strahov en République tchèque

Le Grand Stade Strahov ou Stade Masaryk est, selon certaines ressources, le plus grand stade du monde. Sa capacité est de 280 000 places, dont 96 000 sièges. Depuis le 6 mars 2003, il est classé monument culturel national.

La surface totale du stade Strahov est de 63 000 m², ce qui correspond approximativement à neuf terrains de football. Le stade a été construit à l’origine pour accueillir les festivals de gymnastique du mouvement Sokol. 

Plus tard, le stade a été reconstruit et complété à plusieurs reprises. Les tribunes ouest ont été construites et l’ensemble des locaux a été complété pour les besoins des Spartakiades nationales. 

2. Le U arena en France

L’U-Arena est une salle polyvalente et multimodale, située à Nanterre juste derrière le quartier de la Défense, permettant d’organiser aussi bien des concerts que des événements sportifs. Sa capacité de 40 000 places en configuration concert en fait la plus grande salle de concert d’Europe et la deuxième plus grande salle omnisports au monde (32 000 places). 

3. Le stade de l’Ohio aux États-Unis

Le stade de l’Ohio, situé sur le campus de l’université d’État de l’Ohio à Columbus, a été inauguré en 1922 avec une capacité de 66 210 places, mais celle-ci a été augmentée à de nombreuses reprises pour atteindre une capacité de 104 944 places.

En plus d’être un stade sportif, le Horseshoe, comme il est surnommé, a accueilli des concerts de Pink Floyd, George Strait, Beyoncé et Jay-Z. On rapporte que 90 000 personnes y ont assisté au Buckeye Country Superfest en 2015.

4. Le stade national de Pékin en Chine

Construit pour un coût de 300 millions de livres sterling, le stade national de Pékin est un bâtiment emblématique qui a accueilli les Jeux olympiques de 2008 du 8 au 24 août 2008. 

Le stade de 91 000 places a été conçu pour intégrer des éléments de l’art et de la culture chinois. La structure principale du stade national est une énorme structure en acier elliptique en forme de selle pesant 42 000 tonnes. Le stade s’étend sur 333 m du nord au sud et 294 m d’est en ouest, avec une hauteur de 69,2 m. La conception du stade prévoyait des sièges démontables de 11 000 places. Aujourd’hui, le stade abrite un centre commercial, et accueille des concerts et des événements sportifs.

5. Le stade de Wembley au Royaume-Uni

Le stade original de Wembley a en fait été démoli en 2002 et le stade actuel est son remplaçant. Reconstruit et rouvert en 2007, le nouveau stade de Wembley est un chef-d’œuvre de construction moderne. 

Pour commencer, la capacité du stade de Wembley est de 90 000 places, ce qui en fait le plus grand stade du Royaume-Uni. C’est aussi le deuxième plus grand stade d’Europe.

Le stade de Wembley n’est pas seulement destiné aux amateurs de sport. En fait, il a été construit pour accueillir des spectacles de toutes sortes, ce qui permet à de nombreuses personnes différentes d’aller y voir quelque chose. 

Lorsqu’il n’est pas utilisé pour le sport, il est souvent utilisé pour de grands concerts de musique. Dans ce cas, des couvertures spéciales sont mises en place pour protéger le terrain des milliers de personnes qui s’y tiennent debout (et qui sautent et dansent dessus). 

6. Le stade national Bukit Jalil en Malaisie

Ce stade de Kuala Lumpur est le plus grand d’Asie du Sud-Est et accueille l’équipe nationale de football de Malaisie. Cependant, en plus du sport, c’est aussi une salle de concert, où des stars comme Ed Sheeran, G-Dragon, Paramore et Usher ont donné des concerts. Bukit Jalil a une capacité officielle de 80 411 places.

7. La Saitama super arena au Japon

La Saitama Super Arena est une arène couverte polyvalente située dans la préfecture de Saitama, au Japon. Elle a ouvert de façon préliminaire le 5 mai 2000, puis officiellement le 1er septembre de la même année. 

Sa capacité d’accueil est de 36 500 spectateurs en configuration maximale, ce qui en fait la deuxième plus grande salle de spectacle couverte au monde. La capacité de l’arène principale se situe entre 19 000 et 22 500 personnes.

8. La Philippine arena en Philippine 

La Philippine Arena est l’une des plus grandes salles intérieures du monde, capable d’accueillir 50 000 fans dans un bâtiment entièrement fermé. Depuis son ouverture, l’arène a accueilli une série d’événements sportifs, musicaux et religieux.

Reconnue par le Guinness World Records comme le plus grand théâtre intérieur à usage mixte, la Philippine Arena a accueilli des événements avec des foules massives. Le soir du Nouvel An 2014, 1 000 000 de personnes ont afflué vers l’arène et son terrain, l’établissant comme l’équivalent du pont du port de Sydney à Manille. 

9. Le Telenor arena en Norvège

Telenor Arena est la principale salle polyvalente couverte de Norvège pour les concerts, les événements, les expositions, les sports, les spectacles familiaux et bien plus encore. Elle possède une superficie de 10 400 m² pour 25 000 places assises.

Propriété d’Euforum Holding AS, la Telenor Arena est la principale salle de concert lorsque les plus grands artistes du monde visitent le pays. Des artistes de renom comme les Rolling Stones, Justin Bieber, Rihanna, Madonna, Lady Gaga ont chanté dans cette salle. 

10. La Friends Arena

La Friends Arena est une salle polyvalente située dans la région de Solna, en Suède. Avant que Swedbank n’annonce qu’elle ferait don de ses droits d’appellation à Friends, cette salle était initialement connue sous le nom de Swedbank Arena.

La Friends Arena a été inaugurée en octobre 2012 et peut accueillir des événements sur toutes les surfaces ; du gazon naturel au gravier et de la glace au parquet. Grâce à un toit rétractable, il est possible d’organiser des concerts, des événements sportifs et des spectacles toute l’année, quel que soit le temps.

La capacité totale du stade est de 65 000 places lors des concerts et de 50 000 places assises pour les matchs de football. La construction du stade a coûté environ 202 millions d’euros.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.