Cancale : expansion de l’urbanisation et organisation du festival Via aeterna
Les autorités municipales de la commune de Cancale se sont réunies le 4 juillet 2022. Comme à l’accoutumée, plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour. Après de nombreuses discussions, les élus de la région se sont entendus à l’unanimité pour subventionner le festival Via aeterna et étendre l’urbanisation locale.
Subvention du festival Via aeterna
Via aeterna est un festival de musique classique qui ne cesse d’attirer les spectateurs chaque année. Parti pour de nouvelles expériences, l’évènement sera dans sa 5e édition du 1er au 16 octobre 2022. Au programme, plus d’une vingtaine de concerts sont prévus dans la plupart des communes qui se trouvent sur la baie du Mont-Saint-Michel.
C’est dans cette optique que plusieurs entités se sont associées pour mener à terme ce festival. Parmi elles, nous avons notamment : le groupe Bayard, le département de la Manche, le Centre des monuments nationaux, le Centre de réalisations et d’études artistiques de René Martin, l’établissement public du Mont-Saint-Michel.
Au plus grand bonheur des habitants, la commune de Cancale accueillera une partie de l’événement. Le 8 octobre, Yann et Anne Queffélec donneront un concert poétique dans la salle de l’Amérance. Tandis que le 14 octobre, une seconde présentation sera donnée au cœur de l’église Saint-Méen. Sachant que le coût de ces deux concerts s’évalue à 18 000 €, la commune de Cancale subventionne l’association organisatrice à hauteur de 5 000 €.
Une meilleure urbanisation
Adopté en 2014, le plan d’urbanisation mis en place dans la commune de Cancale tournait principalement autour de deux zones. Compte tenu des projets qui les sous-tendaient, ces dernières étaient dédiées à l’installation des entreprises industrielles ou artisanales à la Bretonnière et au Vauhariot. Dans son ensemble, la zone Bretonnière s’étendait sur près de 4,6 ha.
Si 3,3 ha de cette surface a été aménagée en 2017, près de 1 ha était néanmoins destiné à la déchèterie. Ainsi, les besoins d’installation de nouvelles structures se sont multipliés dans le secteur. Depuis 2019, plus de vingt demandes ont été enregistrées par les institutions de la Saint-Malo Agglomération.
En moyenne, les besoins fonciers s’estiment à près de 1,7 ha dans la zone. Pour répondre à ces besoins, les autorités municipales de la commune de Cancale ont décidé d’étendre la zone d’urbanisation. Nichée vers la rue de la Bretonnière, une surface de 1,1 ha vient d’être ouverte au processus. Après quelques travaux de déconstruction, le site de la vieille déchèterie pourra faire l’objet d’une commercialisation.