Festival Variations Classiques : la musique classique sous les projecteurs
Comme l’indique son nom, le festival Variations Classiques est un évènement qui place la musique classique sous le feu des projecteurs. Chaque année, il développe les affinités entre les arts en accueillant de grandes personnalités artistiques. Pour sa nouvelle édition qui se tiendra du 27 au 29 janvier, c’est l’actrice exceptionnelle Fanny Ardant que le festival a choisi de recevoir.
Carte blanche à Fanny Ardent
Le festival Variations Classiques est un évènement original qui cultive les affinités entre les arts. Il reçoit donc annuellement une personnalité hautement estimée dans le monde artistique pour un partage musical passionnant. Après avoir tenté l’expérience avec Gaspard Proud, Catherine Frot et Laurence Ferrari, le festival porte son choix sur Fanny Ardant pour sa nouvelle édition.
Très reconnue pour ses talents d’actrice, l’artiste se révèle être une passionnée de musique classique. Pour elle, la langue absolue attribuable à tout le monde serait la musique. Face à cette passion, l’actrice confie qu’elle aurait fortement apprécié d’être musicienne. Selon elle, les représentants du monde musical sont les rois du monde.
Pour donc démarrer le festival en beauté, elle a vivement demandé la présence de Boris Berezovsky le 27 janvier. Artiste russe reconnu pour sa sensibilité et sa merveilleuse technique, Boris est un vrai virtuose du piano. Pour son apparition, ce ténor musical prévoit d’interpréter le célèbre Mephisto Walz de Liszt et deux sonates de Beethoven.
Deux représentations de l’actrice
Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 27 au 29 janvier, Fanny Ardant compte interpréter deux textes qu’elle apprécie énormément. Le 28 janvier, elle racontera l’histoire d’Aurélia Steiner, un personnage de Marguerite Duras. De ce fait, elle présentera son texte sur les notes d’un violoncelle joué par la grande musicienne franco-américaine, Sonia Wieder Atherton.
Pour l’occasion, la violoncelliste a concocté une composition spéciale qui saura conquérir le public. C’est pour cela que Fanny Ardant souligne l’estime qu’elle a pour les notes produites par l’artiste. Elle va plus loin en lui exprimant sa profonde admiration, tant au plan professionnel que personnel.Pour sa deuxième représentation, la surprise sera au rendez-vous, car l’actrice sera accompagnée de tout un orchestre. Le 29 janvier, Fanny Ardant sera dans la peau de Cassandre, un personnage de Michael Jarrell. Elle sera accompagnée du célèbre orchestre suisse Lemanic Modern Ensemble dirigé par le chef français Pierre Bleuse. Sur ce monodrame, l’actrice usera de sa voix alto pour subjuguer le public. Sa tendance à apparaître et disparaître saura mettre en valeur ce texte moderne et intemporel.